Voici le tout premier mot de Francine.
Écrire est pour moi tout un défi. Mes pensées défilent vite, mais je sais une chose, c’est que j’ai envie de parler avec mon cœur.
Qu’est-ce qui m inspire le plus à vous écrire ce Mot? C’est d’avoir observé autant dans ma propre vie que dans celle des personnes que j’ai rencontrées dans ma pratique clinique, que nous nous maintenons dans la souffrance par manque de connaissance et de compréhension face aux difficultés de la vie.
Comme toile de fond, le Mot de Francine s’inspirera de deux concepts dont l’un est très populaire actuellement en psychologie clinique: «la pleine conscience» et l’autre, «s’accueillir dans sa vulnérabilité», qui le deviendra sûrement.
La pleine conscience signifie « État de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment »( Kabat-Zinn, 2003). Ici la personne s’ouvre à reconnaitre ce qui se passe en elle (émotions, pensées, etc.) pour mieux comprendre ses réactions face à ce qu’elle vit. Et par s’accueillir dans sa vulnérabilité, je dirais intuitivement, c’est l’attitude d’auto-compassion lorsque je reconnais et accepte la responsabilité de mes actions, de mes besoins et des limites dont je souffre.
Je crois qu’il nous est impossible de s’accueillir authentiquement tant que nous n’admettions pas ce qu’on se voit faire (réactions) pour essayer de réduire sa souffrance, que nous ne consentions pas à se voir tels qu’on est et que nous n’acceptions pas nos limites. Vous savez quoi? C’est toute une libération d’accepter d’être imparfait pour se permettre d’être soi-même! Est- ce que je me le permets en tout temps? Bien sûr que non! C’est ça le beau défi de la vie : apprendre à développer l’auto-compassion pour s’accueillir par la pleine conscience et utiliser ses souffrances comme baromètres. Cela pourrait nous permettre d’être plus observateurs de sa souffrance que d’être sa victime.
Je souhaite de tout cœur que mes partages, mes réflexions et mes questionnements soient pour vous une source d’espoir et d’inspiration pour créer un changement dans votre vie: bref, faire des actions concrètes pour s’approcher de ce qui est important pour soi.

